Personal Kanban : le livre

Le grand classique de Jim Benson et Tonianne DeMaria Barry, Personal Kanban : Mapping Work | Navigating Life, qui a reçu en 2013 le Shingo Prize for Operational Excellence, la distinction la plus élevée dans le domaine du Lean, est bien sûr le meilleur point de départ pour la pratique du Personal Kanban. La version française de l’ouvrage est désormais disponible.

Jim Benson, Tonianne DeMaria Barry, Pascal Venier (traducteur), Personal Kanban : Visualisez votre travail | Pilotez votre vie, Seattle, Modus Cooperandi Press, 2016, 238 pages. ISBN 978-0989081269.

Comment commander le livre?

Voici le texte de la quatrième de couverture:

Personal Kanban est un livre que doivent absolument lire les travailleurs des connaissances et leurs leaders, qui reconnaissent que les anciens modèles de productivité ne s’appliquent pas à leur type de travail et recherchent une approche plus réaliste, centrée sur la personne.
Carmen Medina,
Directrice adjointe, Renseignements (en retraite)
Central Intelligence Agency

Les machines ont besoin d’être productives. Les personnes ont besoin d’être efficaces.

Les livres sur la productivité focalisent leur attention sur « faire plus ». Jim et Tonianne veulent que vous vous concentriez sur « faire mieux ».

Il s’agit de choisir le travail pertinent au bon moment⁠⁠⁠⁠⁠:
– reconnaître pourquoi nous faisons ce que nous faisons ;
– comprendre l’impact de nos actions ;
– créer de la valeur, et non seulement produire, pour nous-mêmes, nos familles, nos amis, nos collègues, pour notre postérité.

Le Personal Kanban emprunte à la production manufacturière les principes Lean qui ont permis à l’industrie automobile japonaise de devenir le leader global sur le plan de la qualité, pour les appliquer au travail individuel et à celui de l’équipe. Tout ce que le Personal Kanban demande c’est de visualiser son travail et de limiter son travail en cours. Visualiser le travail nous permet de transformer une charge de travail à la fois conceptuelle et intimidante en un flux adapté au contexte que l’on peut facilement exécuter. Limiter notre travail en cours nous aide à terminer ce que nous entreprenons et à comprendre nos choix. Combinés, ces deux actes très simples améliorent notre façon de travailler et de prendre des décisions, nous aidant en cela à mieux équilibrer nos vies, tant personnelle, professionnelle que sociale.

Le Personal Kanban ne fournit ni une ordonnance ni un plan, mais nous donne un cadre de compréhension pour notre travail et son contexte qui est tout à la fois flexible, orienté vers l’action et réaliste. Ce livre décrit pourquoi des étudiants, des familles, des chefs d’entreprise, de grandes compagnies multinationales ou encore des organisations internationales ont obtenu des résultats immédiats grâce au Personal Kanban.

Les deux règles du Personal Kanban

Comment commander le livre?

Préface par Pascal Venier

Nous vivons dans un monde de plus en plus complexe. De profondes mutations dans les façons de travailler se sont produites pendant les trente dernières années. La vitesse à laquelle circule l’information ne cesse de s’accélérer. Jour après jour, chacun d’entre nous a fort à faire et se sent souvent débordé. Trouver le temps de vraiment penser en profondeur est devenu un luxe. Nous avons le sentiment d’être lancé dans une sorte de fuite en avant dont le but est de faire toujours plus, toujours plus rapidement. La multiplication des livres et des articles sur la productivité personnelle est tout à fait symptomatique de ce malaise. Leurs auteurs clament bien haut pouvoir apporter une solution à ce nouveau mal du siècle pour les travailleurs et travailleuses des connaissances. Ce qu’ils proposent se révèle toutefois la plupart du temps extrêmement décevant. Personal Kanban : Visualisez votre travail | Pilotez votre vie, le livre de Jim Benson et Tonianne DeMaria Barry, fait exception à la règle.

Initialement d’un naturel plutôt désorganisé, j’ai cherché pendant une bonne vingtaine d’années la meilleure façon de faire face aux exigences d’une vie professionnelle très intense. Aussi ai-je commencé par explorer diverses méthodes de gestion du temps. Elles avaient en commun d’être excellentes en théorie, mais elles ne résistaient malheureusement pas à l’épreuve de la réalité et de la complexité de la vie. Il m’est devenu de plus en plus clair au fil des ans que vouloir gérer son temps était un peu comme de vouloir contrôler la mer alors que tout ce qu’on peut faire, c’est de surfer sur les vagues. J’ai ensuite utilisé pendant plusieurs années une méthode qui mettait, à juste raison, l’accent sur la gestion des flux de travail. Le catalogage systématique des projets et des tâches au moyen d’un jeu de listes m’inspirait un sentiment de contrôle. Il n’en restait toutefois pas moins que la multiplication des tâches s’accumulant dans de telles listes s’avérait décourageante à l’usage. L’absence d’un système permettant d’établir des priorités se faisait cruellement sentir. Je ne savais souvent plus par où commencer et je me sentais véritablement dépassé. Les résultats obtenus n’étaient ainsi clairement pas à la hauteur de la promesse ultime d’un flux de travail personnel s’écoulant harmonieusement.

C’est alors que j’ai découvert le livre de Jim Benson et Tonianne DeMaria Barry qui proposait un défi : celui d’oser la simplicité. Je dois admettre avec humilité que j’étais initialement sceptique et que je n’accrochais guère à l’idée de visualiser mon travail avec des feuillets adhésifs comme le suggéraient les auteurs. Je me suis dit en moi-même : « ce que je fais est beaucoup trop sophistiqué pour être réduit à un tableau rempli de feuillets adhésifs ». J’en suis toutefois arrivé à tenter l’expérience : après tout, certains développeurs de logiciels n’utilisaient-ils pas eux- mêmes le kanban pour gérer des projets complexes ? Je dois dire que j’ai été rapidement aussi surpris que séduit par l’amélioration quasi immédiate qui s’est produite.

Personal Kanban : Visualisez votre travail | Pilotez votre vie est un livre original, en ce sens qu’il présente une approche profondément nouvelle. Le Personal Kanban est d’une grande simplicité et repose sur deux règles, et seulement deux règles. L’une prescrit de visualiser son travail, le plus souvent au moyen de feuillets adhésifs ; l’autre de limiter en permanence son travail en cours, c’est-à-dire les tâches que l’on entreprend : en d’autres mots, terminer ce que l’on a commencé avant d’entreprendre autre chose. Aussi rien n’est-il plus facile que de se lancer dans la pratique de cette méthode — créer son tableau de Personal Kanban n’est l’affaire que de quelques minutes — pour voir par soi-même ce qui peut se produire. Il faut dire que l’on est rapidement surpris. Le simple fait de créer un tableau sur lequel on visualise ses tâches à accomplir permet d’y voir beaucoup plus clair. Le simple fait de limiter son travail en cours et de s’efforcer, autant que faire se peut, de finir les tâches que l’on a commencées avant d’en entreprendre de nouvelles — en d’autres termes « arrêter de commencer et commencer à finir » — permet à notre flux de travail de bien mieux s’écouler. Si commencer à utiliser le Personal Kanban porte ses premiers fruits en permettant de devenir plus productif très rapidement, ce n’est toutefois que le tout début d’un cheminement à plus long terme.

Une productivité accrue ne saurait en effet en aucune façon être une fin en soi. Cela ne devrait être qu’un moyen. Devenir initialement plus productif permet de se donner enfin le temps nécessaire pour réfléchir à comment amorcer une véritable démarche d’amélioration continue, qui seule permet de passer au niveau de performance supérieur. Aussi s’agira-t-il d’observer attentivement ce qui se passe en s’efforçant de mieux comprendre son travail. Des rétrospectives régulières permettent de tirer les enseignements qui s’imposent et de mener des expérimentations à petite échelle. Notre tableau de kanban personnel devient ainsi un véritable outil d’apprentissage sur notre travail. S’il est de bon ton de parler, le plus souvent sous un mode incantatoire, d’organisation apprenante, le Personal Kanban incarne une telle démarche, tant pour un individu que pour une équipe. La méthode est simple, en apparence presque trop simple, pourtant elle donne des résultats spectaculaires.

Le tour de force accompli par Jim Benson et Tonianne DeMaria Barry a été d’écrire un ouvrage qui est éminemment pratique, tout en introduisant d’une façon très habile les éléments de théorie indispensables qui sous-tendent leur démarche, d’une manière qui les rend facilement assimilables. La lecture de Personal Kanban : Visualisez votre travail | Pilotez votre vie se révèle un véritable plaisir intellectuel. Ce livre remarquable, on ne peut plus « pratico-pratique », s’efforce de promouvoir une dynamique dans laquelle action et réflexion vont véritablement de pair. En effet, le Personal Kanban facilite l’action, tout en plaçant l’esprit critique au centre même de sa démarche. S’il est des livres qui se lisent plume en main, celui-ci fait plutôt partie de ceux qui appellent une lecture expérientielle. Aussi invitons-nous le lecteur ou la lectrice à le lire feuillets adhésifs et feutre en main et à se lancer au fil de la lecture dans la conception de leur premier tableau de Kanban.

Comment commander le livre?